logo de Sandrine Debelle

À mon sujet

Diplômée de lettres et sciences du langage, je consacre d’abord ma vie professionnelle à la formation. Puis à la Gestalt Thérapie Intégrative, depuis 2008.

Le cadre thérapeutique offre de mon point de vue le plus bel espace de liberté d’expression, et de transformation.

Aujourd’hui mon identité professionnelle s’appuie sur des compétences théoriques et pratiques en Gestalt Thérapie Intégrative, mais aussi sur l’ensemble de mon cheminement personnel, original et unique. Je suis toujours en formation continue et régulièrement supervisée, comme l’exige la déontologie et l’éthique du gestalt praticien.

Pourquoi suis-je devenue Gestalt Thérapeute ?

J’ai toujours eu beaucoup de curiosité par rapport aux talents, aux dons des personnes.
D’un tempérament rêveur, j’ai longtemps observé les formes, les gestes qui m’inspiraient. Je suis quelqu’un qui fait des associations pour comprendre, tirer des vérités, trouver les rapports les plus harmonieux entre les choses. Mon intention est d’avancer, de nettoyer, de faire évoluer, de donner l’impulsion au courage des hommes et des femmes qui ont envie de liberté.
J’ai d’abord travaillé en pédagogie, et à 30 ans, j’avais réalisé mon rêve de faire vivre un modèle pédagogique homologué au sein d’un établissement de formation pour adultes, dans le domaine du spectacle vivant.
Alors j’ai osé un nouveau chemin de développement, et entrepris de devenir gestalt thérapeute. Aujourd’hui, je suis heureuse d’accompagner les personnes dans un cadre déontologique privilégié.

La santé peut s’envisager autrement qu’à travers une vision froidement médicale ou scientifique pour rejoindre la sérieuse question de l’esthétique : créer des formes ajustées aux situations et à l’environnement afin de vivre dans la clarté et l’intelligence de soi au monde. Entrer en résonance, par le corps, avec les pulsations de l’environnement, et trouver son chemin d’émancipation.

 

Mes racines

En grandissant au cœur d’une nature abondante et préservée, j’ai imprimé très tôt, les multiples tableaux qui s’offraient à mes sens, et plantaient le décor de mes longues journées d’enfance.

Spectatrice de la Nature, dans toute sa splendeur méridionale, à la fois douce et violente, tendre et chargée, je me suis développée en écho de cette complexité qui relie l’ordre au désordre, le plein au vide, et tisse des mouvements contrastés.

Plus tard, j’ai gardé ce plaisir d’observer les enjeux des acteurs, leurs ambitions, leurs illusions, et parfois leurs difficultés à transformer le spectacle en action.

J’ai surtout découvert combien il est subtil de prendre sa place, et de s’élancer dans le ballet de la vie, pour une juste contribution à l’émancipation des formes, des débats, des êtres, et de l’art de vivre ensemble.

Mon parcours

Gestalt Thérapeute

Certifiée par l’IFAS – École humaniste de Gestalt Paris – www.gestalt.fr

L’enseignement proposé à l’IFAS est celui de la Gestalt Thérapie Intégrative. Cela implique une ouverture aux découvertes des neurosciences et à la méditation, qui n’existait pas dans les années 50, au moment de la création de la première école d’enseignement de Gestalt à New York. Le modèle IFAS est actualisé, cela veut dire qu’il prend en compte les avancées scientifiques tout en demeurant fidèle au modèle initial. Tout est en mouvement, rien n’est figé, c’est l’idée même de la Gestalt.

Diplômée de lettres modernes puis d’un master professionnel en sciences du langage

 

Spécialiste des modèles de transmission
  • Issue des lettres modernes, je me suis spécialisée en didactique, une discipline qui permet d’observer les conditions de travail et d’apprentissage, en vue de les faire évoluer, selon des objectifs visés. J’aime créer des architectures d’apprentissage. J’ai travaillé pour la coopération linguistique et culturelle francophone pendant 6 ans.
  • Ensuite, j’ai orienté ma carrière professionnelle vers l’ingénierie pédagogique multimédia. J’ai travaillé pendant 3 ans en tant qu’ingénieur pédagogique dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur (Paris 10 Nanterre, Université du Maine, ELTE à Budapest)
  • Puis, j’ai rejoint le secteur privé de la formation professionnelle en tant que responsable de service pédagogique, en centre de formation pour adultes, pendant 9 ans (CFA du spectacle, STAFF).
  • Aujourd’hui, créer une architecture claire, un dispositif stable, aide chaque individu à se poser, avant de se déployer vers une plus grande liberté, psychologique, physique, spirituelle et culturelle ou artistique.

« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche  » Pierre Soulages

error: Content is protected !!
Share This